Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

SCARY MOVIE 4

Un film de David Zucker

Parodies nous (re)voilà!

Un tueur, aux intentions troubles et ridicules, capture des personnes et les soumets à de sanglants défis. Pendant ce temps, le reste de l'humanité est attaqué par des extra-terrestres et un village voit survenir des évènements étranges...

Ce quatrième volet de la série des Scary Movie, est aussi le second réalisé par David Zucker, un des trois piliers des ZAZ, connu pour ses délirantes parodies des années 80-90 ("Y-a-t il un pilote dans l'avion"...). Comme d'habitude, le scénario reprend les films récemment sortis, et les parodie dans un espèce de fourre tout, où il est aussi agréable de se moquer des dirigeants américains que d'autres peoples, au travers de séquences vues à la télévision.

Alors sans être exhaustif, on retrouve des références à "La Guerre des Mondes", "Saw", "Le Village" et autres "Million Dollar Baby", et à chaque fois les auteurs font mouches, en tournant en dérision chaque film, ses acteurs et actrices, mais également le climat ambiant dans lequel ils ont été produits. Certes l'humour ne vole pas haut, mais c'est tellement gros, à tous les sens du termes, que les rires fusent, abasourdis par tant de bêtises assumées. Et bêtise assumée est bien pardonnée, non ?

Ainsi certaines scènes des plus traumatisantes et spectaculaires se retrouvent totalement détournées dans ce film, avec une mention spéciale à cette vision du président des U.S.A., apprenant une terrible nouvelle de la bouche d'un de ses conseillers, au cours d'une visite dans une école, et préférant attendre de savoir ce qui arrive au petit lapin, dont parle une gamine. Ca ne vous rappelle rien?

En bref, une comédie parodique sympathique, qui empile les références à la vitesse de l'éclair, mais reste drôle pendant une longue partie. Ca doit être ça la définition d'une recette efficace, à défaut d'être une complète réussite.

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire