Bannière Festival de San Sebastian 2021

SAW 4

La tête dans le saw!

Alors que Jigsaw est mort, on découvre lors de son autopsie, un message d’outre-tombe qui relance l’affaire. Le jeu ne fait que commencer…

Maintenant que la série des « Saw » sort un film par saison à la période d'halloween, les scénaristes tirent la pompe à idée sans pour autant réitérer le coup de génie du premier film. Car film après film, le nectar se dilue pour devenir finalement insipide ! Après un troisième opus qui voyait la mort du Jigsaw et de son acolyte féminine, le point de départ de ce nouvel opus semblait bien bancale ! Et bien détrompez-vous, tel le virus de la grippe, le tueur vient vous piéger à nouveau, même mort, en prenant dans ses filets d'autres plus ou moins innocentes victimes, ceci après une séquence d'ouverture des plus réussie !

Après cette entrée en matière très craspec, le film file malheureusement vers une surenchère gore, sans toutefois déroger à la règle des mises en scène des crimes violemment surprenantes. Mais il y a un aspect étrange dans la démarche du tueur et donc des scénaristes, que l'on peut relever de plus en plus, film après film, qui consiste en cette propension du tueur à faire payer aux victimes leur insouciance face à la vie et à sa réelle valeur. Car ni les victimes, ni le Jigsaw ne sont réellement innocents, les uns pour leurs actes antérieurs, l'autre pour sa méthode !

De plus, l'intrigue proprement dite est fade, très fade, alternant sans cesse entre présent et passé, expliquant par là même des zones d'ombre laissées par les premiers épisodes, et semblant mettre une fois de plus un terme à la saga. Oui, mais voilà, l'autre marque de fabrique de la série est le twist final retournant aussi bien l’estomac du spectateur que les personnages pris au piège. Et comme cet épisode ne déroge pas à la règle, la fin reste ouverte entraînant naturellement un cinquième épisode pour l'automne prochain!

Alors si la majeure partie des scènes se déroulent dans une salle d'autopsie cette fois-ci, il semblerait que la prochaine fois, « Saw 5 » se passera au fond des bois et celui d’après dans une charcuterie! Dans une charcuterie me direz-vous ? Et bien oui pour le fameux et très attendu « Saw 6 » (Saw-cisse)!!!!!!

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire