Banniere_Presidents_US_fictifs_au_cinema

LE ROYAUME

Un film de Peter Berg

Le syndrome

Une brigade entière du FBI débarque en Arabie Saoudite afin de retrouver les commanditaires d’un monstrueux attentat suicide ayant entraîné la mort de nombreux compatriotes américains. Sur place, ils vont faire équipe avec la police locale, dont les objectifs semblent un peu différents ! Mais est-ce si facile de trouver un ennemi invisible dans un environnement hostile? Pas si sûr…

Le film de Peter Berg fait partie de cette nouvelle génération de polars d'action qui se déroulent quasiment en temps réel et dont l'action est suivie au plus près des acteurs comme dans bon nombres de séries télés et autres jeux vidéo! Alors appliquer le concept à un sujet des plus épineux, l'Amérique, le terrorisme et les pays du moyen-orient, sans en tirer une vision manichéenne, relève du tour de force! Et bien ce miracle, les scénaristes et autres producteurs (dont le fabuleux Michaël Mann) l’ont intégré à ce film qui n'évite aucun des sujets tabous. La place de l'Amérique dans le monde, sa façon de régler les conflits, son intérêt pour les pays à fort potentiel en ressources naturelles, tout y est ici évoqué sans pour autant prendre le pas sur l'action.

Car c'est là que réside l'autre point fort du film, le rythme et la technique. Le réalisateur met son oeil au bon endroit, que cela soit lors de scènes d'exposition, de combat ou plus intimes! Et c'est en plein dans l'action que le spectateur se retrouve à chaque fois, impliqué dans des scènes de guérillas urbaines où l'ennemi sort de tous côtés sans laisser le temps aux protagonistes de souffler. A voir absolument, cette scène d'attentat qui en laissera bon nombre mal à l'aise, le point de vue des terroristes étant cette fois-ci à l'honneur. Une scène effroyable de réalisme! D'habitude on ne voit à la télé que les dernières images, celle de la fumée qui retombe et des premiers cris, ici la tension monte de tous les côtés et les ennemis invisibles se mettent en place jusqu'à la détonation : horrible !

En fin de compte, un film puissant, sur un sujet difficile, réussissant le tour de force de raconter une histoire spectaculaire et d'où personne ne ressort indemne, tout en lui alliant un au coeur de propos dérangeant !

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire