Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

ROGUE

Un film de Philip Atwell

La petite baffe!

Un agent du FBI part à la poursuite d’un mystérieux tueur à gage qui aurait abattu son ancien co-équipier et toute sa famille. Mais cette quête de vengeance va le transformer et l’envoyer au milieu d’une guerre qui le dépasse…

Ce film n'est qu'un prétexte, habile certes, mais une prétexte tout de même ! Car qui n'a jamais rêver de voir ces deux action-man que sont Jet Li et Jason Staham se mette sur la tronche? Il s'agit là d'un grand moment de cinéma attendu par la terre entière qui se déroule sous nos yeux, des miracles comme on en voit si peu, du niveau d'un « Citizen Kane » ou de « Cléopatre », oui, quand l'intelligence du propos rejoint le faste de la réalisation... Euh euh euh... non je m'éveille pour voir en face de moi un simple film d'action oscillant entre la série C (juste après la B) et le nanar du fond de l'alphabet.

Au départ ce concept avait de quoi réjouir les fans de films d'action avec deux icônes des années 90-2000 réunis sur la même pellicule. Mais très vite on déchante, car le scénario est simpliste au possible, juste prétexte à enchainer des scènes de combats, non pas entre les deux stars, à chaque fois amis contre divers ennemis, la confrontation finale palliant à peine une frustration grandissante. Ce ne sont pas les qualités des deux acteurs qui sont remises en cause mais une réalisation facile , trop facile, plus proche d'un « Hollywood Night » de la grande époque que du film d'action fun et explosif !

L'image est sombre, les personnages mal cadrés dans leur combats et les dialogues, apparaissant, comment dire... déconnecté de la réalité, en restant gentil ! Bref ce film est une déception énorme, un petit gâchis, car cette rencontre aurait du être plus surprenante et brutale.

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire