Bannière Festival Lumière 2021

LES PROTOCOLES DE LA RUMEUR

Un film de Marc Levin

Un documentaire coup de poing

Les Protocoles des Sages de SION, ouvrage de référence pour certains, pamphlet innommable pour d'autres, a connu une résurrection post 11 Septembre 2001. Au lendemain de ces évènements, beaucoup ont vu l'occasion d'accuser les juifs d'avoir orchestré les attentats de NEW-YORK et WASHINGTON. Percevant cette rumeur comme une alerte à un retour antisémite, le documentariste Marc LEVIN, terrassé par l'idéologie que la haine du juif véhicule, est parti à la recherche d'une réponse à un questionnement d'ordre universel…

Quels sont les vecteurs qui laissent à dire depuis 2000 ans, que le peuple juif est une puissance mondiale ne cherchant qu'à s'approprier le contrôle de la planète et diriger le monde en secret? En recueillant des témoignages auprès de citoyens américains, d'écrivains ( Elie WIESEL ), de journalistes ( Daniel PEARL ), de réalisateurs ( Mel GIBSON ), et en entamant le dialogue avec ses interlocuteurs, Marc LEVIN s'est retrouvé projeté en plein coeur de la haine, de la jalousie et de l’intolérance qui alimentent ces préjugés.

En pénétrant l'âme de ceux qui vocifèrent des horreurs sur les juifs, il a tenté de réconcilier les gens et d'apaiser les esprits. Il a ainsi donné naissance à un documentaire coup de poing, à la fois grave, puissant, profond, qui montre, oh combien, le Peuple Elu reste la principale victime d'un sectarisme collectif, animé et habité par une espèce de fanatisme humain qui ne s'octroie aucune limite.

Laurence SalfatiEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire