Banniere_Festival_Lumiere_2020

LE PÔLE EXPRESS

Un film de Robert Zemeckis

Destination finale : QG de Mr PN

Un jeune garçon a des doutes sur l’existence du Père Noël. La nuit de Noël, un train magique s’arrête devant chez lui, le Pôle Express, avec à son bord quelques enfants. Destination : le pôle nord, QG du Père Noël…

Enfin un nouveau conte de Noël ! Depuis le légendaire Noël de Mickey (qui reprenait un très beau conte) on espérait retrouver un jour une belle leçon de vie sous forme de film d’animation pour enfants. Eh bien nous sommes un peu déçus sur ce point. Ce jeune garçon (qui n’a même pas de prénom) ne croit plus en ce cher PN (comprenez ici Père Noël). Il prend donc un train magique pour le pôle nord ; et là (excusez moi bien de briser le suspense) il voit Mr PN et il y croit, fin de l’histoire. En bref, un scénario de surface où la fin est trop cruellement prévisible. Mais j’admets que le voyage nous tient un peu haleine, le pauvre garçon frôlant la mort constamment.

Il faut dire que je suis bon public (ou trop émotive) et quelques séquences m’ont tiré la larme à l’œil. J’avoue que c’était au début du film alors que je mettais en lui encore beaucoup d’espoir. Mais si le scénario laisse à désirer, les images sont assez époustouflantes (ce qui justifie ma note). Je me suis demandée pourquoi le Pôle Express faisait l’objet d’un film d’animation. Pourquoi recréer des hommes en images de synthèses plutôt que d’utiliser the original Tom Hanks ? Puis j’ai vu les « mouvements de caméra »…

Vue aérienne, vue du sol comme si nous pouvions voir à travers un plancher transparent, images reflétées sur divers supports, Zemeckis fait preuve d’une grande sensibilité artistique. Sans compter les chansons de Noël, reprises en cœur, sans lesquelles le dessin-animé de Noël n’en serait pas un. En VO ces chansons et la voix de Tom sont un régal, sûrement cela l’est-il moins en VF.

The Polar Express reste un train qui nous conduit dans un agréable voyage (ne serait-ce que visuellement parlant). Il passe déjà, emmenez-y au moins les enfants. Par contre n’oubliez pas votre ticket sinon il paraît que Tom vous jette du train en marche (pas si cool Tom). Joyeux Noël.

Aïcha ZEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire