Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LA PIÈCE

Un film de

Tu peux réussir !

Sam est un clochard vivant dans une cité HLM. Alors que le marché de la drogue fait rage entre les immeubles, Sam est pris à parti par un Caïd du quartier. De cette altercation il découle le don d'une pièce de deux euros qui relance alors le moral du SDF. Sam devient alors plus sociable en choisissant d'aider les gens du quartier. Mais les affaires de deal ne sont pas des plus sûres...

Grâce au label Wati.B, plus connu pour la production d'album musicaux, de Sexion d'Assaut, à Maître Gims en passant par Black M, ce film a pu voir le jour. Lamine Diakite a souhaité faire un film sur le thème des a priori de la société et de la volonté de vivre ensemble. L'idée de base était plutôt bonne, mais le fait que le personnage principal passe par la profession de dealer pour s'en sortir dérange un peu comme message de fond. Comme si la seule solution était de devenir un bandit pour pouvoir réussir.

L'histoire du professeur, devenu clochard puis dealer ne s'avère guère passionnante. Le scénario semble globalement décousu, avec de nombreux passages sans intérêt pour le déroulement du récit. S'il montre que les bandits peuvent être de n'importe quelle race, tout comme les « gentils » aussi, "La pièce, les derniers seront les premiers" ressemble surtout à un film de potes, où chacun y va de son apparition sans grand intérêt pour l'histoire, avec en bonus de la publicité pour les produits dérivés du Label. Sans grand intérêt.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire