Bannière Festival de Venise Mostra del cinema de Venezia 2021

PETS UNITED

Un film de Reinhard Klooss

Au secours, fuyons !

Dans une ville du futur où les robots sont omniprésents, Roger est un chien errant et Belle une chatte habituée au confort bourgeois de sa maîtresse. Tout semble les séparer mais les deux vont devoir faire équipe quand le maire de la ville met en œuvre son plan diabolique pour se débarrasser de la population…

Pets United film movie

Sortie le 11 novembre 2020 sur Netflix

Sympathique sur le papier, cette coproduction sino-germano-britannique ressemble rapidement à ces séries d’animation produites à la chaîne, recyclant des idées prémâchées dans un scénario bancal avec une qualité visuelle très irrégulière – et même parfois grossière concernant la fluidité des mouvements ou les textures, donnant l’impression de revenir plus de vingt ans en arrière !

Le récit enchaîne les clichés, les aberrations et les excès en tout genre, devenant rapidement indigeste. Notons par exemple l’abus d’onomatopées (dont une scène inaugurale durant laquelle le chien errant multiplie les bruits de bouche alors qu’il est supposé être un as de la discrétion !), des running gags ratés ou encore un anthropomorphisme d’ampleur variable, presque aléatoire (la palme revenant à deux personnages aussi hideux qu’inutiles : Beezer le nasique et Slomo le petit panda roux).

La majorité des séquences sont un véritable flop, comme l’épisode mollasson de l’affrontement contre des T-Rex en plastique ou les étranges chorégraphies tombant comme un cheveu sur la soupe. Avec si peu de surprises et si peu de réjouissances (le sympathique robot Bob étant un des rares aspects agréables), on ne peut que recommander de laisser ce film d’animation de côté !

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire