Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

PETITES CONFIDENCES A MA PSY

Un film de Ben Young et Ben Younger

Comédie sans fausses notes

Une femme de 37 ans fraîchement divorcée s'éprend d'un jeune homme de 23 ans. Alors qu'elle se confie à sa psychanalyste, cette dernière d'origine juive, réalise qu'il s'agit en fait de son fils...

Petites confidences à ma psy n'est pas un film avec de grandes prétentions. Il décrit simplement une relation quasi impossible entre deux personnes dont la différence d'âge peut être à la fois un atout et un obstacle considérable. Malgré un risque de pantalonnade évident, le scénario évite les confrontations sanglantes et préfère jouer sur le décalage des tourtereaux avec leur entourage, bien plus conscient qu'eux mêmes de leurs handicaps. Et la fin est la preuve d'un beau réalisme, qui touchera chacun d'entre nous.

Mais l'atout principal de ce film est son formidable duo d'actrices, qui mises face à face provoquent une immédiate envie de rire. Uma Thurman joue à merveille les célibataires en manque pas si flagrant de bébé, et dont la droiture porte tous les espoirs d'une vie accomplie. Quant à Meryl Streep, si elle n'a plus rien à prouver, elle compose une mère juive perturbée par ses différents rôles et convictions. Toutes deux donnent son âme à ce film qui vous réchauffera le cœur par ces périodes de torpeur et de psychose organisée pré – grippe aviaire.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire