Parce qu'on en a jamais assez !

PERDU ? RETROUVÉ !

Avec les voix de Jim Broadbent, Michel Dodane...

Trois bijoux pour les plus petits

Un petit garçon découvre un pingouin devant sa porte. Après quelques réticences, il décide d’aider ce nouvel arrivant à retourner chez lui, au Pôle Sud…

Précisons que le film « Perdu ? Retrouvé ! » est précédé de deux courts métrages. Le premier, « Pink Nanuk », raconte le voyage d'un ourson blanc après la fonte des glaces. Naïf mais poétique et attachant. Le deuxième, « Le silence sous l'écorce » nous montre deux créatures bizarres qui découvrent la neige et se mettent à la manger... Par l'étrangeté du récit ainsi que le dessin qui mélange joliment 3D et aquarelles, c'est ce film sur les trois qui intéressera peut-être le plus les adultes. Notons enfin que « Le silence sous l'écorce » a reçu le prix du jury au festival d'Annecy en 2007.

Revenons à « Perdu ? Retrouvé ! ». Un film pour enfant présente toujours deux aspects : le divertissement et la leçon de vie. Ici, on n'y échappe pas. Mais force est de constater que le résultat est bluffant. Aucun dialogue, juste une voix off qui raconte l'histoire et en dévoile la morale. Le graphisme est mignon à souhait, les péripéties sont là où on les attend, les gags aussi, ainsi que le happy end. Sauf que l'émotion qui s'en dégage a été, du goût de votre rédacteur, anormalement forte, et a forcé celui-ci à contenir un petit sanglot. Oui, votre rédacteur, qui ne s'est pas (trop) ému devant « Titanic », « Gladiator » ou « La liste de Schindler », s'est fait surprendre par l'amitié entre un petit garçon et un pingouin. Allez comprendre. Toujours est-il que ces trois films s'adressent d'abord aux tout petits, mais que le bonheur sera tout à fait partagé par les parents.

Rémi GeoffroyEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire