Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

LA PANTHÈRE ROSE

Un film de Shawn Levy

Y a t il un flic pour sauver la panthère ?

Quand l’entraîneur de l’équipe de France de football est assassiné et que son joyau, la panthère rose est dérobé, la police française appelle le plus fabuleux inspecteur de police de notre beau pays, l’inspecteur Clouseau. Totalement incompétent, il n’est là que pour détourner l’attention des médias, laissant aux vrais policiers le soin de faire leur travail. Mais sa maladresse, sa naïveté étant tellement énormes, il va malgré lui, faire avancer l’enquête…

Dommage, dommage et encore dommage. Car une nouvelle aventure de l'inspecteur Clouseau, ne manquait pas de piquant, et on se réjouissait de retrouver ce personnage toujours aussi gaffeur, idiot et naïf. Mais les décennies ont passées, et quelques « agents très spéciaux » ont pris un peu de sa place, de l'inspecteur Drebin à Austin Power… Du coup, cette tentative de retour cinématographique, la seconde, en tenant compte de l'essai avec Roberto Begnigni, est une fois de plus un échec total.

Le style, l'humour est à cent mille lieues de celui des films de Blake Edwards, Steve Martin en faisant des tonnes dans le rôle principal, sans jamais surprendre, sans jamais extirper un sourire sur nos visages. L'histoire en elle-même est réduite à sa portion la plus fine et les scènes d'humour visuel, marque de fabrique de la série sont quasiment inexistantes.

Ajoutez à cela une vision caricaturale de la France et de ses habitants, à travers les yeux de l'inspecteur, ce qui semble encore plus paradoxal, et des personnages secondaires oscillant entre l'invisible et le navrant (vive Beyonce !!!). Il n'y aura au final qu'une scène à sauver dans tout le film, lorsque Jean Reno se retrouve déguisé en collant intégral couleur moquette de mur ancien, et qu'il se trémousse avec… C'est tout dire et c'est bien dommage !

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire