ON A FAILLI ÊTRE AMIES

Un film de Anne Le Ny

Reconversion personnelle

Marithé travaille dans un lieu de formation pour la reconversion des adultes. Carole la rencontre pour définir une nouvelle vocation ou trouver un emploi. Elle travaille au coté de son mari, dans son ombre dans un grand restaurant, et souhaite un changement professionnel. Une ambiguïté se crée entre les deux femmes : est ce de l'amitié, ou autre chose ?

La réalisatrice retrouve, après "Ceux qui restent" et "Les Invités de mon père", les deux comédiennes Emmanuelle Devos et Karin Viard, avec ce nouveau film sur le thème de l'amitié féminine. À la croisée des chemins des deux personnages de Carole et de Marithé, comme pour indiquer une étape, Anne Le Ny nous livre une histoire intègre, agréable avec un soupçon de comédie.

La manière de la réalisatrice de nous exposer des femmes, sans fioriture, qui ne sont pas des anges enchantera le spectateur. Elle nous parle aussi des difficultés de la reconversion professionnelle des femmes. Anne Le Ny tente la comédie grinçante mais n'arrive pas au summum.

Le charisme des comédiennes apporte beaucoup au film, de même que l’ambiguïté des personnages, la triangulaire de ces deux femmes et un homme, qui amène du sucré/salée à la comédie. On aurait quand même aimé un scénario plus coriace, mais la réalisatrice a le mérite de nous donner le plaisirs de voir nos deux actrices valorisant le récit. Un film pertinent avec du charme et un bon dosage des sentiments.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE




Powered by Preview Networks

Laisser un commentaire