Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LE NOUVEAU STAGIAIRE

Touchante relation

Un retraité, Ben Wittaker découvre que l'inactivité ne lui convient pas. Il devient alors un stagiaire dans une entreprise de ventes sur Internet créée et gérée par Jules Ostin…

Nancy Meyers livre une comédie pour la jeune génération. Elle étudie la relation élève/mentor et fait s’interroger le spectateur sur ces retraités qui reprennent une activité professionnelle. La réalisatrice ne se moque pas, elle constate juste avec beaucoup d’humour que les jeunes geeks sont plus à l’aise avec les nouvelles technologies et que les personnes âgées – dans leur rôle de patriarches – arrivent plus facilement à solutionner les problèmes. Chacun en prend pour son grade, et on comprend rapidement que les uns ont besoin des autres, comme dans un échange de bon procédé.

L’idée amusante du film de Nancy Meyers est d’avoir inverser les traditionnels rôles élève/mentor puisqu’elle fait cohabiter une jeune chef exigeante avec son stagiaire ex-retraité. Soit un joli duo complémentaire entre un Robert De Niro toujours aussi touchant et émouvant, voire attendrissant par moments, face à une Anne Hathaway dans le rôle d’une femme d’affaires désireuse que sa vie personnelle et professionnelle soit chacune réussie.

"Le Nouveau Stagiaire" est au final une assez bonne comédie américaine, un film léger et agréable pour cet automne. Il se permet même un ton féministe pour rétablir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Un métrage plutôt réussi grâce à son savant dosage entre passages intenses et scènes émouvantes.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire