Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

NOS ÂMES LA NUIT

Un film de Ritesh Batra

Pour le duo légendaire Jane Fonda / Robert Redford

Voisine depuis des années de Louis, Addie hésite un temps, puis décide de se rendre chez cet homme, veuf tout comme elle, afin de lui proposer de venir dormir avec elle un de ces soirs, histoire de lui tenir compagnie. Seul dans sa grande maison, Louis décide finalement de prendre rendez-vous avec Addie, histoire de tenter l’expérience…

Diffusion sur Netflix à partir du 29 septembre 2017
Réuni à nouveau 38 années après "Le Cavalier électriques", le couple vedette Jane Fonda / Robert Redford aura été l’attraction principale et le véritable prétexte de l'existence de ce téléfilm de luxe, narrant l'histoire de deux voisins âgés faisant enfin connaissance. Adapté du best-seller de Kent Haruf (Nos âmes la nuit), le scénario semble saisi d’un incongru empressement à déboucher sur la "proposition indécente" que fait Addie à Louis : l'aider à dormir en se couchant auprès d’elle dans son lit, histoire de discuter et de se sentir moins seuls.

Mais ce rush vers le cœur du sujet, permettra par la suite de passer plus de temps sur les deux personnages, leurs blessures non refermées, leur désir commun d'une suite de vie, de contacts et de lien social. Sans esquiver les difficultés du début (deux étrangers ne sont pas forcément faits pour s’entendre et trouvent parfois difficilement des sujets de conversation), le récit trouve finalement son rythme grâce aux interactions avec les enfants de chacun, et aux plaisanteries des amis qu’ils côtoient ponctuellement (le club des mecs du 3e âge, qui vantent l’ « énergie » de leur collègue).

Grâce au contact du petit fils d’Addie, attaché à son téléphone portable, qui devient le centre indirect de toutes les attentions, l’émotion finit par naître, certes un peu tardivement. Et cette chronique d’une dernière romance devient alors une illustration honnête sans être réellement bouleversante. Méritant le détour avant tout pour l'interaction entre ses deux interprètes mythiques, "Nos âmes la nuit" affirme aussi haut et fort le souhait des deux personnages, de retrouver une visibilité aux yeux d’un monde qui met vite au rebut les plus âgés.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire