Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

NEW DELIRE

Un film de Eric Le Roch

Concept osé pour résultat décevant

Un jeune indien décide d’aller chercher le succès dans la chanson, et part pour New Dehli…

Le concept de « New Delire » est né des esprits foisonnants d’Eric Le Roch, Pascal Legitimus et Laurent Gerra. Il s’agit du détournement d’un véritable film de Bollywood, « Saajan Chale Sasural » (1996), remonté et agrémenté de trucages diverses, permettant d’en transformer l’histoire, agrémentée de dialogues « made in France » dont le doublage est assuré par quelques têtes d’affiches comiques.

Le récit fait ici la part belle à une vision critique d’un système mélangeant show biz et média, qui mène de parfaits inconnus au succès. On retrouve ainsi dans les dialogues comme dans des détails de décors, des allusions à Popstars, La Star academy ou d’autres émissions de télé réalité dont les français sont eux aussi si friands. Du coup, le personnage principal, chanteur sûr de son talent, passe pour un doux dingue dans ce monde décalé créé de toutes pièces.

Si on est dans un premier temps amusé par la facture si authentique du film, face aux dialogues et attitudes exagérées, on se lasse rapidement de dialogues ultra référencés et qui sont loin de faire mouche à chaque fois. On serait au final curieux de découvrir le film original, qui ne semble pas, lui non plus, manquer de second degré, à moins que ce soit là la seule manière dont nous, occidentaux, pouvons apprécier le cinéma indien.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire