LA NANA

Un film de Sebastián Silva

Oppressant

Raquel, bonne à tout faire pour une famille chilienne, se cache dans la cuisine, alors que ses employeurs, une famille unie, souhaitent lui fêter son anniversaire. Sa timidité cache en fait une peur énorme de perdre sa place. Peur qu'elle va commencer à exprimer lorsque ses employeurs lui adjoindront une autre servante, pour l'aider dans ses tâches...

« La nana » est un des films de 2009 ayant reçu le plus de prix, dont celui du meilleur film étranger au dernier Festival de Sundance. Il faut dire que la mise en scène de Sebastian Silva, centrée sur son personnage principal, une bonne renfrognée et revancharde, est d'une efficace sobriété, se contentant de suivre cette femme seule dans son milieu naturel, celui des chambres et annexes d'une grande maison bourgeoise. Seule une sortie extérieure, lors d'un jour de repos imposé, permettra d'ailleurs de saisir toute l'étendue de la solitude de cette femme, à la fois timide et totalement dépassée par ses peurs.

Peur de perdre son emploi, peur de voir quelqu'un d'autre prendre votre place auprès des seuls personnes que vous chérissez, non par affection véritable, mais par incapacité à se confronter ou s'intéresser au monde, tous ces sentiments finissent par créer un tourbillon autour de cette « nana », ou « bonne » en français. Et ce tourbillon se concrétise par les implosions visibles sur le visage de la formidable Catalina Saavedra, se muant progressivement en véritable violence, à l'encontre notamment de ses prétendues rivales. Abordant mine de rien des question de précarité et d'isolement, ce film, d'une austérité surprenante, est indéniablement à découvrir.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

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