Parce qu'on en a jamais assez !

MR. OVE

Un film de Hannes Holm

Le récit touchant et savoureux d’un homme détestable qu’on finit très vite par adorer

À bientôt soixante ans, Ove n’est pas des plus heureux. Pire, depuis son licenciement et le décès de sa femme, l’homme tente par tous les moyens de mettre fin à ses jours. Mais l’arrivée de nouveaux voisins pourrait bien contrarier ses plans…

C’est l’histoire d’un homme qui voit chacune de ses tentatives de suicide échouer lamentablement. Cet individu, c’est le monsieur Ove du titre, un futur sexagénaire acariâtre et bougon, vivant reclus dans son domicile au sein d’une copropriété dont il déteste les voisins qui la compose. Les seuls moments où il sort, c’est d’ailleurs pour les insulter et leur expliquer la manière dont ils devraient vivre, soit en respectant scrupuleusement les règles qu’il a établies. Mais alors que seule la mort semblait être le dénouement inéluctable de sa situation, l’arrivée de nouveaux voisins va profondément chambouler ses plans morbides. Fable feel good et conte humaniste, "Mr. Ove" est un savant mélange entre humour cynique et séquences émotionnelles.

Tel un chef d’orchestre, Hannes Holm manie avec brio les différentes tonalités de son œuvre, nous offrant un récit aussi drôle que touchant, aussi jubilatoire que cynique. Mais cette dramédie lumineuse est avant tout porteuse d’un message grandement bienveillant, un espoir qui permet au film de surprendre le spectateur et à Rolf Lassgård de proposer une prestation époustouflante. Le comédien donne vie, avec rage et subtilité, à un nouveau Forest Gump, un homme abandonné par ses êtres aimés et pas préparé pour la dureté de l’existence. Indéniablement, l’acteur méritait de recevoir l’équivalent d’un César dans son pays d’origine, la Suède. Tout comme le métrage n’a pas volé son prix à Cabourg, tant les envolées lyrique et l’humour ravageur de cette production atypique touchent leur cible : nos petits cœurs de cinéphiles.

Christophe BrangeEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire