Bannière Festival Lumière 2021

LA MAISON DE CIRE

Un film de Jaume Collet-Serra

La cire conserve !

Une nuit, à la recherche d’une route qu’ils ne trouvèrent jamais, quelques amis se perdent, et échouent dans une ville fantôme, où trône au milieu un étrange musée : une maison de cire dont les statues sont plus vivantes qu’elles ne paraissent. D’ailleurs ses propriétaires comptent bien, avec ces nouveaux arrivants, ajouter quelques spécimens à leur morbide collection…

Cette nouvelle production Dark Castle fait suite à toute une série de remakes d’ingénieuses séries B horrifiques, qui avaient marquées en leur temps. Et si la série avait mal commencé avec « 13 fantômes » et consorts, ce nouveau remake part sous de meilleurs auspices. Certes le scénario reste convenu, avec les sempiternels adolescents perdus en pleine campagne et qui vont servir de chair à saucisse à quelques criminels bien tordus. Mais fini l’horreur cynique à la Scream, ici on est là pour avoir peur, et ça marche !

Car le réalisateur ne se refuse aucun petit plaisir dans les tortures et meurtres des jeunes adultes. Les détails sont sordides et parfaitement ajustés. D’autant que la réalisation apporte son lot de technique d’effroi. Les moyens sont classiques et connus, mais au combien efficaces. On tressaute, à chaque ouverture de porte, à chaque accélération de la musique. D’autant que le casting y passe dans le plus total désordre, même la plus « jet-setteuse » des « actrices », Paris Hilton, que bon nombre d’entre vous ont déjà vu dans un de « ses films » sur internet. Là, son rôle est plus superficiel, cachant une fois de plus ses talents d’actrice avec habileté.

Bien sûr, ce film n’est pas le film d’horreur de l’année, avec un scénario un peu bâclé et répétitif, un casting sans trop de piment, et des effets parfois un peu exagérés (encore que je les apprécie !), mais il se laisse regardé sans aucun déplaisir et laissera de nombreux spectateurs frissonner malgré le début des températures caniculaires.

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire