Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

LES TOUTES PETITES CRÉATURES

Un film de Lucy Izzard

Un vrai délice de positive attitude et d’animation hautement malicieuse

5 petites créatures de couleurs différentes découvrent le monde qui les entourent. Chacune a ses qualités et ensemble elles apprennent notamment à s’entraider…

C'est un vrai délice que la découverte de ce programme de courts métrages pour les plus petits. Au total, ce ne sont pas moins de 12 histoires miniatures qui évoquent la découverte, les sensations (la peur, la joie, la douleur, le bruit, le danger...), mais aussi l'éveil à l'autre, l'entraide, le respect, la discrétion... Pour Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, tout est donc prétexte à jouer, avec une règle comme d'un plongeoir ("Boing"), avec des couleurs ("Le Cache Cache", "Les Flaques de couleurs"), un rail de train en équilibre ("La Balançoire", un plaid bien doux et glissant ("Les Lapins endormis"), des morceaux de tissu ("On s'habille"), des lunettes ou une gourde ("Les Miroirs déformants"), de l'eau savonneuse ("Le Hoquet") ou encore une lampe de poche ("Le Spectacle de lumière"). Mais certains objets, dans leur multitude sont aussi l'occasion d'apprendre à jouer de la musique ensemble ("Bruyant"), ou à tout ranger ou recycler ("Le Tri"). Quand il ne s'agit pas juste d'appréhender un petit bobo et la douceur d'un pansement offert par des amis ("Ouille !").

Pour stimuler l'attention des plus jeunes, chaque paire d'histoires est suivie par un chapitre à part, intitulé "Qui est... ?", et détaillant dans un montage rapide d'extraits des différents courts, les qualités d'un de nos 5 protagonistes. Faits de pâte à modeler colorée, en forme de petites gommes, ils sont d'une expressivité impressionnante, grâce non seulement à leurs yeux en perles pour colliers (seuls "membres" qui peuvent cependant se fermer, laissant place à des paupières en volume, striées), mais aussi à de petits gémissements qui évoquent les balbutiements de joyeux bébés. Tout ici n'est en effet qu'éléments positifs, dans l'attitude des uns vis à vis des autres, dans leurs qualités présentées, comme dans leur capacité à s'organiser, d'entraider ou se soutenir. Les parents vonta adorer... et les petits s'amuser.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire