Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

LES PROMESSES

Un film de Amanda Sthers

Choix cornélien

L’histoire d’un amour inachevé entre Laura et Alexander. Leurs parcours de vie, avec toutes ses promesses qui ne seront pas forcément honorées…

Les Promesses film movie

"Les Promesses" est l’adaptation à l'écran de son propre roman par Amanda Sthers. La réalisatrice flirte ici avec le mélodrame, avec cette histoire d'amour à moitié accomplie et vécue. Accompagnée par ses deux protagonistes, les acteurs Pierfrancesco Favino ("Le Traître") et Kelly Reilly ("L’Auberge espagnole"), dont le charme et le talent pour la romance ne sont plus à prouver, elle enjolive le récit avec de magnifiques images.

Le récit se focalise sur le parcours d’une vie d’homme, avec la construction de sa virilité, revenant par de nombreux détours de vie, et notamment sur l'enfance italienne du héros. Le film n’évite pas certaines longueurs et dispose de ce fait d’un peu trop de flash-back. Mais ce personnage d'homme marqué par la vie, avec ses pertes et les coups du destin, permet d’engager une réflexion sur les choix de vie, alors que les engrenages de ce mélodrame semblent enfermer les deux personnages.

Cette histoire d'amour non consommé interroge donc le spectateur sur le sens de la vie. Serons nous heureux à la fin ? Beaucoup de questions sont ainsi mises en avant dans ce film, les visions et opinions de chacun pouvant permettre le débat. Reste un récit à la sensibilité et l’interprétation à fleur de peau.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire