Parce qu'on en a jamais assez !

LE TEST

Un bonheur de comédie

Annie est mère d’une famille nombreuse. Parmi ses enfants il y a Max, étudiant qui aime à jouer du saxo, César, un peu metteur en scène sur les bords, qui se languit déjà du départ de sa copine scout en voyage, Poupi, qui s’adonne à la gymnastique rythmique sans vrai enthousiasme et Antoine, le plus petit. Son mari, Laurent, de son côté, a une liaison qu’il tente de lui cacher. Mais le jour où elle découvre un test de grossesse positif dans les toilettes, elle entraîne toute la famille dans une enquête qui va inquiéter tout le monde…

Le Test film movie

Avec une ouverture en forme de tournée de dépose des enfants en voiture, "Le test" (qui ne dure malheureusement que 1h19), a le mérite d’introduire efficacement (mais de manière savamment biaisée), l’ensemble de ses personnages. Car le point fort du film est que chacun des membres de cette famille va exister, s’épaississant au fil du métrage, grâce aux révélations ou facettes cachées qu’il réserve, mais aussi grâce à un vrai talent d’écriture. Le scénario, signé Emmanuel Poulain-Arnaud et Noé Debré, donne en effet à chacun d’entre eux un climax propre, avant de reboucler sur la tournée de dépose de chacun, une fois la famille chamboulée par toutes ces aventures.

Succession de fausses pistes, plus savoureuses les unes que les autres, l’intrigue permet aussi de mettre en avant non seulement la qualité du jeune casting, mais aussi le talent d'Alexandra Lamy, qui a rarement été aussi juste et touchante. Elle trouve ici sans doute le bon rôle au bon âge, permettant ainsi de croire pleinement à son attitude finalement à la fois protectrice et consciente de la nécessité des changements à venir. Alors préparez vous à un grand moment de comédie pour cette fin d’année, et surtout dites vous que derrière un pitch en apparence banal, se cache un film tendre et jouissif, empli de complicité, dans lequel vous apprendrez plein de choses, sur la drague, le rôle des tampons hygiéniques, ou encore le pouvoir revigorant des chorégraphies... On en demandait initialement sûrement pas autant, et on en ressort comblé.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

COMMENTAIRES

edualc

dimanche 2 janvier - 7h34

Un film où il ne se passe rien de passionnant, où l’on attend en vain que ça démarre, où les acteurs passent leur temps à hurler leurs dialogues. Un film ni drôle ni émouvant… Et on se demande bien ce que Katerine est venu faire dans cette galère.

janilou

dimanche 2 janvier - 7h32

bien aimé ce film , sympathique famille on les aimes tous facile a regarder et on apprend pleins de choses avec la jeunesse, j 'en suis ressorti comblé et passé un bon moment. A voir absolument en famille je vous assure vous n'allez pas le regretter...

Laisser un commentaire