Parce qu'on en a jamais assez !

LA VIE SCOLAIRE

Fable bouillonnante et jubilatoire en milieu scolaire

Samia est une jeune CPE qui se retrouve à devoir gérer les comportements des adolescents de son collège de Saint-Denis. Si elle éprouve des difficultés à trouver ses marques, elle va rapidement pouvoir compter sur ses collègues, et même sur certains élèves, dont Yanis, adolescent en difficulté dont elle est persuadée qu’un bel avenir pourrait l’attendre. Encore faut-il convaincre le garçon…

La vie scolaire film image

Après le beau succès critique et public de "Patients", Grand Corps Malade et Mehdi Idir font à nouveau équipe pour un film puisant également dans leurs expériences personnelles. Ici, il n’est plus question d’un centre de rééducation, mais d’un collège, période charnière mainte fois racontée au Cinéma. Sauf que les deux cinéastes apportent un regard particulier sur ce lieu, entre nostalgie et analyse sociétale. Teen movie autant qu’œuvre engagée, les réalisateurs osent s’attaquer aux différents sujets faisant les gros titres des journaux, des problèmes des banlieues au déterminisme social, tout en apposant un point de vue bienveillant sur leurs protagonistes, loin de tout sensationnalisme ou manichéisme.

Lorsque Samia débarque de son Ardèche natale à Saint-Denis, la transition est forcément compliquée, d’autant plus lorsque cette jolie jeune femme doit gérer, en tant que CPE, un établissement peu réputé pour l’exemplarité de ses élèves. Heureusement, dans cette aventure, elle va pouvoir aussi bien compter sur le soutien de ses collègues que sur la bonne volonté de plusieurs adolescents, dont Yanis qu’elle prendra rapidement sous son aile, déterminée à lui montrer qu’un avenir heureux n’est pas interdit aux enfants grandissant en bas des blocs. Authentique et sincère, cette comédie vaut à la fois pour ses qualités scénaristiques que pour l’énergie de ses comédiens, en particulier les enfants et la révélation Liam Pierron qui crève l’écran.

Avec des sidekicks humoristiques experts en la matière (Alban Ivanov en tête), "La Vie scolaire" est un métrage solaire et humain, où l’humour sert un propos plus vaste sur le système scolaire actuel. À ce titre, la fin ouverte témoigne parfaitement de la volonté des auteurs de laisser une libre interprétation au public. Mais au lieu d’édulcorer la violence qui peut régner dans ces écoles, le film l’assume, la distillant sans concession lorsqu’elle est inéluctable, brossant un portrait brut d’une réalité sur laquelle beaucoup préfèrent fermer les yeux. Réussir à le faire sans caricature était déjà complexe, le faire en multipliant les traits d’humour et les moments d’émotions l’était encore moins. Grand Corps Malade et Mehdi Idir s’imposent définitivement comme un duo à suivre !

Christophe BrangeEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire