Bannière Festival Lumière 2021

LA MISSION

Un film de Paul Greengrass

Il était une nouvelle fois dans l’Ouest

Alors qu’il voyage de ville en ville pour lire les actualités à la population, le vétéran Jefferson Kyle Kidd croise sur son chemin une petite fille jadis capturée par une tribu amérindienne et élevée comme telle. Sans véritable autre option, il accepte de l’escorter jusqu’à la demeure de sa tante, ce qui implique d’arpenter des chemins particulièrement hostiles…

Sortie le 10 février 2021 sur Netflix

S’il ne s’était jamais essayé au western, Tom Hanks retrouve Paul Greengrass après leur collaboration sur "Capitaine Phillips" et son exploration du middle man, cet homme simple dont le courage et les circonstances l’obligent à agir héroïquement. Ici, il interprète un autre Capitaine, un vétéran de plusieurs guerres dont le quotidien se résume désormais à sillonner le pays, journaux dans le sac, pour raconter aux populations locales les actualités des contrées avoisinantes et des terres lointaines. Les stigmates de la guerre de Sécession sont encore partout, sur les faces patibulaires rencontrées sur le chemin comme dans les paysages cabossés où l’union des États semble chimérique. Dans cet environnent hostile, l’ancien soldat se voit confier la mission de ramener chez elle une fillette kidnappée par une tribu kiowa et élevée comme l’une des leurs.

Les éléments matriciels du genre – décors poussiéreux, récit initiatique, fusillades et quête rédemptrice – sont tous au rendez-vous, mais l’œuvre de Paul Greengrass (son deuxième pour Netflix après "Un 22 juillet") puise aussi son inspiration dans l’époque contemporaine, offrant une relecture passionnante du western hollywoodien. En narrant l’importance de la presse et du storytelling dans la naissance du mythe américain, le film prend même des contours politiques sans jamais tomber dans le discours moralisateur ni les diatribes pontifiantes. Avec une maîtrise parfaite du rythme, le cinéaste nous livre un métrage contemplatif alternant le minimalisme et le réalisme, la lumière et l’obscurité, pour sublimer la rencontre de deux êtres hantés par leur passé. En creux, l’histoire violente des pionniers. Sur le devant des projecteurs, un duo de comédiens époustouflants. Si Tom Hanks n’a plus besoin depuis de nombreuses années de prouver son talent, la jeune Allemande Helena Zengel brille une nouvelle fois après le très remarqué "Benni". Votre « mission » est simple : ne pas rater ce film disponible sur Netflix !

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire