Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE

Un film de Anne Alix

Un double portrait féminin, généreux et attachant

Alors qu’elle n’arrive plus à vivre, Irma croise sur son chemin Dolorès, une femme libre et désinvolte. En duo, elles vont continuer d’arpenter les paysages de la Provence, favorisant les rencontres face aux sentiers balisés. Un voyage qui va profondément les changer…

Il se passe quelque chose film image

Après plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la réalisation et le montage, principalement de documentaires, Anne Alix a enfin décidé de franchir le pas du long métrage pour le grand écran. Et ce choix parait judicieux puisque son film a connu les honneurs du Festival de Cannes à travers la sélection de l’ACID 2018. La caméra, elle, suit d’abord Irma, une Bulgare exilée en France qui ne trouve plus sa place dans notre monde. Fraîchement veuve, elle s’apprête à sauter dans le Rhône pour mettre fin à ses souffrances. C’est à ce moment précis qu’elle va rencontrer Dolorès, une Espagnole désinvolte qui arpente la Provence à la recherche de lieux gay-friendly pour un guide qu’elle rédige. Comme une évidence, un duo se forme, et le film de se transformer aussi bien en ode à la liberté qu’en un récit initiatique bienveillant.

Cherchant à capturer une vérité autre que celle des cartes postales, la cinéaste se focalise sur les rencontres plus que sur les décors. En résulte un road-trip doux et lumineux où le vivre ensemble hexagonal est sacralisé. Car plus que les pérégrinations des deux protagonistes, Anne Alix s’attache à attester à quel point la France est une terre d’accueil, un brassage culturel et ethnique qu’il serait dommage de remettre en question. Si le propos est évidemment louable, les grosses ficelles scénaristiques ont tendance à annihiler l’impact émotionnel, transformant les belles intentions en un discours trop démonstratif. Manquant de corps mais pas de cœur, cette succession de saynètes séduit malgré des relents obséquieux maladroits. Dommage…

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Il Se Passe Quelque Chose – Bande Annonce from Shellac films on Vimeo.

Laisser un commentaire