Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

IL RESTE DU JAMBON ?

Un film de Anne Depetrini

Beaucoup de rires et un peu de tolérance

Lorsque qu'une journaliste et un chirurgien tombent amoureux, rien ne semble les empêcher de filer le parfait amour, sauf qu'elle s'appelle Justine et lui Djalil...

Qui veut faire un film sur la tolérance doit affronter une série interminable de clichés, liste qui ici semble plutôt exhaustive. Mais quand le ton employé est celui de l'humour, il semblerait qu'on puisse tout se permettre, car l'humour fait que, finalement, tout passe. Ainsi, on a droit à des répliques qui, en temps normal, nous feraient froid dans le dos, mais qui ici, semblent normales puisqu'elles sortent de la bouche des interprètes qui jouent les rôles des racistes, ce qu'on attend donc d'eux dès le départ. Les beaux-parents, après avoir appris que leur potentiel beau-fils se nomme Djalil Boudaoud, disent « ah oui, quand même ». On rit. Après une dispute, Justine, affublée d'une robe faite... en tranches de jambon (si, si) , lance à Djalil: « Tu m'as rendue raciste, bougnoul de merde ! ». Mais on sait qu'elle ne l'est pas, qu'elle va regretter et qu'ils vont se réconcilier, donc on ne s'inquiète pas tant que ça pour eux.

Il faut bien avouer que tout cela fonctionne plutôt bien. Les dialogues sont efficaces, beaucoup de répliques font mouche, le casting est doté de seconds rôles de choix, et l'histoire, sans être originale, suit son cours sans fausse note, jusqu'à un final, peut-être un peu trop optimiste et expéditif. Avant d'être un film sur la tolérance, même si c'est le sujet du film, « Il reste du jambon? » est avant tout une comédie plutôt réussie qui se regarde sans ennui. La question que l'on peut se poser en sortant de la séance, est cependant la suivante: Est-ce que l'humour est la façon la plus efficace de faire passer un vrai message de tolérance ? Pas sûr. Est-ce que « Il reste du jambon? » rendra les gens bons ? Pas sûr. Est-ce que mon jeu de mot vous aura fait rire? Pas sûr.

Rémi GeoffroyEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire