Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

HUNGER GAMES : LA RÉVOLTE - PARTIE 2

L’art de finir en beauté

Alors que Panem est maintenant devenu un véritable champ de bataille et que de nombreux Districts sont détruits par le Capitol, Katniss se lasse de plus en plus d’être le symbole emblématique de la rébellion et n’a plus qu’une idée en tête : assassiner Snow. Aidée de ses compagnons - Gale, Finnick, Peeta et bien d’autres - elle va devoir livrer un combat difficile pour se débarrasser à jamais du système dictatorial qui a détruit son peuple...

C’est une période difficile pour les fans : alors que le tout dernier opus de la saga "Hunger Games" vient de sortir, faut-il être heureux ou tristes ? Bien que cette suite fût très attendue, comment être prêts à dire au revoir à la saga ? Surtout quand, encore une fois, Francis Lawrence se surpasse. Certains avaient peut-être trouvé injustifiée l’idée de découper "La Révolte" en deux parties, et pourtant il aurait été bien dommage de ne faire qu’un seul film et de presser les événements.

Alors que "La Révolte : partie 1" se distinguait par son rythme calme et ses scènes d’action rares, ce dernier volet laisse très peu d’occasions à son audience de respirer. Et, forcément, on adore ! Explosions, combats et morts inattendues - à condition, bien sûr, de ne pas avoir lu les livres avant - sont au rendez-vous.

Ce final se démarque à bien des égards des films précédents. Tant dans la façon dont elle est filmée que dans le déroulement de l’histoire. La saga "Hunger Games" a toujours eu un côté un peu fantastique, bien qu’elle reprenne des thèmes très réalistes de la vie ordinaire. Cela dit, certaines scènes de "La Révolte : partie 2" baignent dans une atmosphère de film à la fois d’horreur et de science-fiction.

On retrouve une Jennifer Lawrence au top de sa forme et un Liam Hemsworth beaucoup plus engagé dans l’histoire qu’il ne l’était auparavant. Peut-être pour les mauvaises raisons… En 2015 qui veut encore voir un triangle amoureux ?

Hormis quelques détails un peu gnangnan qu’il serait stupide de reprocher à un film ciblant avant tout les ados, "La Révolte : partie 2" reste un très bon film qui conclut avec brio une belle aventure.

Justine TurchetEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire