Parce qu'on en a jamais assez !

GRANDIR, C'EST CHOUETTE !

Courage à tous les étages

Une petite fille joueuse qui a peur du noir, un garçon solitaire qui envoie une bouteille à la mer, une petite fille curieuse qui découvre la cuisine au fond d’un puits, auprès de Dame Saison…

Grandir, c'est chouette ! film animation animated movie

Ce sont trois courts métrages qui constituent le nouveau recueil présenté par la chouette de Cinéma Public Films, ici en dialogue avec ses deux enfants. Et si le charme agit pour les trois, tous orientés vers des histoires où des enfants prennent se prennent en main, grandissant un peu, en faisant preuve de courage, le plus enthousiasmant et prenant sera sans doute le plus long, qui clôt le recueil. "Matilda" d'Irene Iborra et Eduard Puertas (6 min 53) ouvre le bal en stop motion, avec le portrait d’une petite fille qui, ayant fait griller l’ampoule de sa table de chevet, se retrouve effrayée par la moindre ombre sur les murs de sa chambre. Le recueil se poursuit avec le très élégant "Les Bouteilles à la mer" de Célia Tocco (11 min 11), en dessin 2D, usant de dégradés de couleurs pour les ombrages et d’effets peinture ou pochoir pour les décors. On y suit un garçon de 7 ans prénommé Théo, qui ayant envoyé une bouteille à la mer, doit faire preuve de patience en attendant une éventuelle réponse. Une jolie histoire de solitude, pleine d’un joli espoir.

Enfin, "Dame Saisons" de Célia Tisserant & Arnaud Demuynck (30 min 22) vient clore le programme, avec une animation (décors comme personnages) en papier découpé, de très belle facture. Dans leur ferme, deux sœurs vivent au rythme des saisons, aidant tant que possible leur mère. Mais la plus petite s’aventure dans un puits, y découvrant Dame Saisons, qui l’initie à la cuisine en la faisant voyager de l’une à l’autre pour trouver les meilleurs ingrédients. Poétique et esthétiquement très beau, le film est l’occasion, en opposant les deux sœurs sur leur volonté face aux tâches à accomplir, d’évoquer avec malice les vocations différentes de chacune. Un troisième court métrage résolument tourné vers l’avenir de ses spectateurs.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

GRANDIR c’est chouette ! from Les Films du Nord on Vimeo.

À LIRE ÉGALEMENT

COMMENTAIRES

Maman M.

lundi 22 novembre - 6h04

Techniques d'animation bien maîtrisées et exécutées certes, Mais...

A déconseiller aux plus jeunes (- de 7 ou 8) car sous couvert du thème "grandir", le premier court métrage peut faire naître des peurs qui n'existaient pas ou peu (vécu le soir même de la séance de cinéma avec une enfant de 6 ans), le second présente un petit garçon avec des pensées négatives et sombres bien plus nombreuses que son mince espoir de voir arriver sa bouteille à destination et des réactions de colère plutôt que de patience lorsqu'il est déçu.

Quand au troisième, pourquoi présenter une "Dame Saisons" aussi effrayante alors que ses intentions sont louables ?! Quel rapport avec les saisons, les dents si pointues et menaçantes, la lame de la faucille si aiguisée ?? De plus, les deux soeurs ne s'opposent pas seulement selon leur volonté à la tâche mais surtout par rapport au bon fond de l'une et au mauvais de l'autre ( évoluant un peu à la toute fin, ouf, un peu de valeurs humaines et familiales à la dernière minute !)

Bref, très déçue d'une séries de films d'animation pour enfants envers lesquels j'étais auparavant en confiance.

Laisser un commentaire