ENZO LE CROCO

Un film de Will Speck, Josh Gordon

Un charmant petit conte adapté d’un classique de la littérature pour enfants américaine

Alors qu’il cherche un nouveau souffle, Hector P. Valenti le magicien, découvre dans un magasin d’animaux exotiques, un petit crocodile capable de chanter. Il le prend donc sous son aile et alors que celui-ci grandit, lui fait répéter un spectacle de music-hall. Mais la première est un échec cuisant, Enzo ne parvenant pas à surmonter son tract et s’avérant incapable de chanter la moindre note. Partant en tournée pour renflouer les caisses, Hector laisse son crocodile dans une cage de verre dans son appartement. Quelque temps plus tard, une nouvelle famille emménage dans l’appartement, et leur fils Josh ne tarde pas à découvrir Enzo…

Enzo le croco film movie

Enzo le croco est une adaptation de la série de romans des années 60 consacrés à Lyle le crocodile, signés Bernard Waber ("The House on East 88th Street" en 1962, puis "Lyle Lyle Crocodile" en 1965...), forcément remise au goût du jour, ici avec notamment une émission de télé crochet qui est censée relancer la carrière du magicien, comme potentiellement lancer celle du croco. Basant beaucoup de ses effets comiques sur la surprise créée par la découverte d’un crocodile chantant et sur le danger supposé inhérent à ce genre de bestiole, les images de synthèses (basées sur de la motion capture d'un acteur) qui donnent vie au personnage permettent également de lui donner un regard naïf et enfantin, traduisant ainsi son caractère souvent craintif et réservé, deux caractéristiques qui font l’aspect tendre du personnage (puisque pour autant celui-ci ne parle pas).

Si la trame du récit est sans réelle surprise, le film s’avère entraînant de par les quelques morceaux chantés (« En chemin vers la gloire », « Grain de folie »...) prônant la vaillance et l’affirmation de la différence. Ecrites par les compositeurs de "La La Land" et "The Greatest Showman", Benj Pasek et Justin Pau), elles sont interprétées dans la version française par Doryan Ben, ancien candidat de The Voice. Ce sont finalement les personnages secondaires sympathiques, du magicien taciturne et fantasque interprété par Javier Bardem au méchant voisin répondant au doux nom de Monsieur Grinchois, toujours prêt à jouer les rabat-joie, aidé de son agressive chatte Loretta, qui font le sel de cette comédie pour enfants. Le héros, un jeune garçon interprété par un Winslow Fegley ("Les Pages de l'angoisse"), qui en fait sans doute un petit peu trop dans le mode « fragile », est un alter égo du crocodile, peu sur de lui, asthmatique, permettant l’entraînement mutuel des deux personnages au sein d’une histoire des plus positives.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire