avec ou sans moustache

ENTRE AMIS

Un film de Olivier Baroux

Crise de mer

Trois amis de longue date partent en croisière avec leurs compagnes. Le voilier favorise l'ambiance en vase clos, qui finit par déclencher polémiques et règlements de compte lors d'une tempête. Une remise en question de chacun est alors engagée...

Olivier Baroux traite des thèmes fédérateurs de l'amitié et de la complexité de la relation au temps qui passe. Il prend donc pour cela un groupe d'amis, mais pour bousculer tout ce petit monde, il les embarque dans une croisière qui vire au drame. S'entourant pour cela d'acteurs qui ont pour la plupart, fait leur preuve, il déroule un scénario est des plus basiques, histoire d'un homme ayant réussi sa vie professionnelle et invitant ses meilleurs amis en vacances. Un point de départ sans grande nouveauté, qui met en avant bien entendu le stéréotype du mec friqué avec sa nouvelle jeune amie que jalouse son entourage.

Puis la comédie vire au film catastrophe, engendrant des situations cocasses. Le scénario capitalise sur le fait que chaque couple a un conflit ou un secret bien enfoui, produisant ainsi des situations mettant les ménages à rude épreuve. Le réalisateur débute son film avec des blagues potaches peu drôles et souvent dépassées. Il enchaîne les effets spectaculaires et superflus comme pour combler un manque d'inventivité dans une mise en scène teintée d'une certaine nostalgie, Olivier Baroux affichant des références à Spielberg et ses « Dents de la mer » qui n'apportent rien au film. De nombreux passages lassant également par leur longueur et viennent plomber un scénario déjà léger.

Au travers de ce huis clos en plein mer, Olivier Baroux relate la tempête au sein du couple, mais ne laissera pas un souvenir de voyage inoubliable au spectateur. Avec « Entre amis », il semble vouloir surfer sur le sujet de l'amitié entre potes, en lorgnant du côté des derniers grands succès français comme « Le cœur des hommes » ou « Barbecue », sans jamais trouver son propre chemin.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire