Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

L'EMBARRAS DU CHOIX

Un film de Éric Lavaine

Le dilemme comme une nouvelle fois va rythmer sa vie et engendrer des résultats étonnants

À 40 ans, Juliette n’a toujours pas stabilisé sa vie amoureuse. Dans sa vie, elle est quotidiennement confrontée au dilemme face à toutes les décisions qu’elle doit prendre et qui lui posent problèmes. Quand elle rencontre Paul puis Etienne, son coeur balance entre ses deux prétendants…

Eric Lavaine signe une nouvelle comédie avec Alexandra Lamy après leur collaboration sur "Retour chez ma mère" et son premier succès "Barbecue" en 2014. Ici, il se lance dans une fable romantique qui sent un peu trop la guimauve malgré l’entrain insufflé par la pétillante Alexandra Lamy, secondée par ses excellents compères féminins Anne Marivin et Sabrina Ouazani.

Malheureusement, le scénario ne comporte aucun gag contrairement aux précédentes réalisations d’Eric Lavaine. Ce dernier n’exploite pas assez le côté burlesque de la situation de Juliette, partagée entre ses deux fiancés. Le script s'applique trop à l’entourage de ses amis pour épater la galerie et mettre en avant des seconds rôles. D’ailleurs Lionnel Astier et Jérôme Commandeur sont remarquables. Le premier pimente agréablement le récit et le second joue parfaitement le mari sensible.

"L’Embarras du choix" restera finalement un divertissement empêtré dans une paresse narrative. On regrettera qu’il ne sorte pas plus des sentiers battus, comme s'il s’était obligé à rester dans la conformité. Quelle originalité ce personnage du prétendant beau et riche pour entretenir le mythe du mari idéalisé ! Dans le registre éculé de l’incertitude romantique, on ne retiendra vraiment pas prioritairement ce film qui aurait pu être beaucoup plus irrésistible…

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire