Bannière Festival Lumière 2021

DRACULA UNTOLD

Un film de Gary Shore

Batailles de vampire

En Transylvanie en 1462, le prince Vlad III de Valachie règne avec son épouse. Le pays est en paix grâce à un accord passé avec l'Empire Ottoman, par lequel Vlad avait été enlevé étant enfant, se faisant une réputation de guerrier féroce. Mais le Sultan Mehmet remet en cause leur accord et demande au prince de fournir son fils ainsi que 1000 jeunes hommes pour grossir les rangs de l’armée turque. Choisissant de ne pas céder, Vlad va devoir pactiser avec une obscure créature afin de combattre les armées de Mehmet...

Gary Shore nous invite à une sorte de biopic du prince des Vampires, prétendant par son titre (« Untold », c’est-à-dire « pas encore raconté »), dévoiler des éléments encore inédits sur la vie du fameux « empaleur » supposé avoir pactisé avec le démon pour défendre ses terres, son peuple, et son amour. Dans une ambiance de film fantastique bourré d’effets spéciaux (les transformations, les plutôt réussies attaques à la chauve souris…), le réalisateur tente de dresser un portrait psychologique du personnage du prince Vlad III.

Plongeant rapidement dans le film de guerre hollywoodien, loin de l’ambiance lugubre érotisée du « Dracula » de Coppola, ou des plaisanteries papa-gateau de « Hotel Transylvanie », « Dracula 2014 » décevra les puristes, qui ne verront ici que les combats d’un super héros maudit contre une armée turque surpuissante.

L'interprétation de Luke Evans est cependant honnête, crédibilisant grâce à son charisme, la blessure de cet enfant soldat devenu le monstre craint de tous. Quant au rôle de Mehmet, interprété par Dominic Cooper (« The devil’s double »), il n'est pas assez imposant, personnifiant avec légèreté la supposée cruauté du chef de l’armée ottomane. Au final, « Dracula Untold » est un film distrayant, certes sans prétention, mais aussi sans grande originalité. Un film pour les adolescents en manque d’effets spéciaux.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE




Powered by Preview Networks

Laisser un commentaire