Banniere Festival Alpe d'huez 2023

DE L'AUTRE CÔTÉ DU LIT

Un film de Pascale Pouzadoux

L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté

Ariane, mariée, deux enfants, n’en peut plus de voir son mari Hugo traité comme un héros, alors qu'elle, en dehors de son métier, des repas à préparer, des courses, du chantier à surveiller et des enfants à accompagner à l’école… est complètement déconsidérée. Elle parvient à convaincre son mari d’échanger les rôles…

Pascale Pouzadoux nous propose une comédie légère sur les aléas des couples, dans laquelle le père, chef d’entreprise, est un héros des temps moderne, et sa femme, dont le métier est moindre et qui se voit attribuées toutes les tâches ménagères, est la bonne à tout faire dont tout le monde se fiche. Le film est drôle, même si on n’échappe pas à quelques clichés : est-ce que un jour un réalisateur pourra faire un film sur les couples sans que la question de la fidélité soit mise en cause ?

Dany Boon est très convainquant en tant que père méga accaparé par son travail. Il arrive même à être suffisant puis à devenir plus souple au fur et à mesure que son personnage se glisse dans la peau de sa femme. J’avoue qu'il était difficile de l’imaginer dans un tel rôle tellement son personnage de « Bienvenue chez les Cht’tis » s'avère difficile à oublier. Quant à Sophie Marceau , resplendissante, elle venge, une fois pour toutes, toutes les femmes qui ont rêvées de dire à leur mari « tu ne m’applaudissais pas quand c’était moi qui étendait le linge » !!

Des idées originales et des moment attendrissants sont au programme de ce long métrage. On y voit même Sophie Marceau qui se moque gentiment de son mari en train d'écouter de la musique douce dans sa voiture ! Mais on a quelque fois l’impression de se retrouver dans une publicité pour Gaz de France, pour telle ou telle marque de voiture ou de lunettes de soleil, même si on passe au final un bon moment avec des acteurs prédisposés à la comédie et qui réussissent à faire rire.

Laëtitia LangueEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire