Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

D'AUTRES MONDES

Un film de Jan Kounen
Avec

Bienvenue dans l'autre monde

En réalisant Blueberry, son film aux envolées mystiques, le réalisateur Jan Kounen est parti à la recherche des indiens shamans d'Amérique du sud, shipibo-conibo, adeptes de rituels méconnus ancestraux. Il part à la découverte d'un univers emprunt de spiritualité et où l'au-delà frôle souvent le monde des vivants.

Blueberry, film rare et exceptionnel, avait été injustement mis en pièce par la critique et le public lors de sa sortie. Nombre de spectateurs étaient passés à côté du film par ignorance et incompréhension. La sortie lyonnaise de D'autres Mondes permet de revenir sur une œuvre (celle de Kounen) et un thème (le shamanisme), qui de l'aveu même du réalisateur méritaient quelques éclaircissements.

D'où ce passionnant docu qui se révèle être un complément presque indispensable à Blueberry. Car ici Kounen, en élève appliqué, entend montrer que le shamanisme, loin de l'image superstitieuse et fabulatrice qu'il convoque est bel et bien une science, une approche particulière tant médicinale que psychologique. Fort de nombreux et variés témoignages de scientifiques et illustré par des sessions shamaniques impressionnantes auxquelles se livrent notamment Kounen himself, le film aborde méthodiquement et avec une acuité certaine une culture assez bouleversante.

Surtout, il ouvre sur un espace de perception, un système cognitif que bon nombre d'occidentaux déphasés feraient bien d'explorer. A la fois document anthropologique, trip mystique et aventure humaine, ce film rare et mal distribué mérite d'être vu par tous, en espérant qu'il ouvre sur une nouvelle et plus juste appréhension de l'expérience que constitue Blueberry.

Thomas BourgeoisEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire