Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

LA COUR DE BABEL

Un petit miracle

Xin est chinoise, Miguel vénézuélien, Maryam de Lybie, Luca d’Irlande du Nord, Andromeda, roumaine… Ils viennent d’arriver en France et sont rassemblés dans une classe d’accueil pour apprendre le français avant de rejoindre le cursus classique. Des quatre coins du monde, ils partagent avec nous leurs questionnements, leurs inquiétudes, ils se confrontent, échangent, se découvrent. Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé cette classe, ces 24 élèves qui témoignent de la richesse du monde d’aujourd’hui…

Avec déjà à son actif une dizaine de documentaires et deux fictions remarquées du grand public ("Depuis qu’Otar est parti" et "L’Arbre"), Julie Bertuccelli nous présente sa dernière réalisation, "La Cour de Babel", un documentaire tourné pendant un an dans une classe d’accueil d’un collège parisien.

De septembre à juin 2012, la réalisatrice a côtoyé vingt-quatre élèves venus des quatre coins du monde. Ils sont vénézuéliens, maliens, chinois, irlandais, roumains, chiliens… et ont tous un point commun : ils viennent d’arriver en France. Avant de rejoindre la filière générale, ils sont regroupés en classe d’accueil pour apprendre le français, un temps nécessaire pour construire quelques bases avant de se jeter dans le grand bain.

Filmer cette classe et ces enfants qui deviennent tour à tour des personnages nous rappelle le documentaire de Nicolas Philibert, "Être et avoir", qui avait marqué le public par son authenticité. Ici, on retrouve la même sincérité, chacun des élèves nous transportant avec des mots simples vers son histoire, son pays, sa culture,… Derrière la caméra, Julie Bertuccelli garde la « bonne » distance, plaçant l’objectif comme un simple observateur, un regard bienveillant, jamais intrusif. Ce qui nous permet d’assister à de jolis moments, la fragilité des uns confrontée aux certitudes des autres. Et très vite, la question de l’apprentissage du français disparaît derrière les questions de fond : l’intégration, l’identité, le futur en France, le mode de vie familial, la religion… Pourquoi, comment, et si… tant de questions que ces enfants catapultés dans un monde d’adultes avant l’heure se posent.

En très peu de temps, Julie Bertuccelli nous donne à voir un tour d’horizon d’une vingtaine de jeunes de cultures différentes, ces héros modernes sur qui reposent un (trop) grand nombre de responsabilités. Documentaire émouvant et fort, "La Cour de Babel" est une œuvre criante d’une réalité souvent mal comprise, la preuve d’une diversité éveillée, d’une jeunesse curieuse, avide de sens et d’échanges.

Anne-Claire JaulinEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire