Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

COMOEDIA, UNE RENAISSANCE

Avec

Un film intéressant et très bien documenté

L’histoire du Comœdia, salle mythique et historique de Lyon, de sa construction en 1914 jusqu’à sa réouverture fin 2006…

Toute salle de cinéma transporte avec elle une histoire, un passé et un regard sur le monde. C’est la théorie (fort louable) sur laquelle se sont basés Eric Guirado et sa complice Agnès Ribouton. La fermeture en 2003 de la salle de cinéma lyonnaise le Comœdia, située au 13 avenue Berthelot, avait suscité le regret et la tristesse, au point que deux hommes, Marc Guidoni et Marc Bonny (respectivement producteur et distributeur) avaient décidé de s’associer pour faire de ce lieu une nouvelle plateforme de la culture cinématographique.

Des interviews des principaux acteurs de cette reconversion (les deux dirigeants, le directeur de la programmation, les architectes) aux propos de quelques historiens du cinéma, des images du tout premier Comœdia à l’actuel splendide lieu, les deux réalisateurs jouent sans cesse sur les époques, les décors, les costumes pourrait-on dire, que la salle a revêtus depuis près d’un siècle. En créant un lien entre l’avancée des travaux et des séquences de films connus, ils parviennent à animer les murs et à faire vivre le cinéma… au milieu du cinéma.

Même si, malheureusement, ce type de documentaires « historiques » pâtit toujours d’une originalité limitée dans la construction et la délivrance des fameux repères historiques, Comœdia, une renaissance trouve cependant quelques cartes qui lui permettent d’avoir une véritable identité, à l’image de son sujet.

Lucie AnthouardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire