Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

CHERCHEZ LA FEMME

Un film de Sou Abadi

Un sujet sensible traité sous forme de comédie

Leila et Armand, un couple d'étudiants de Sciences Po, décident de faire leur stage à New York. Mais Mahmoud, le frère de Leila, fortement radicalisé à son retour du Yémen, va changer les projets de sa sœur. Armand est alors éloigné de Leila et doit trouver un stratagème pour y remédier. Il se transforme en Shéhérazade toute voilée afin de revoir Leila.…

Sou Abadi signe sa première fiction après avoir réalisé en 2002 le documentaire "SOS à Téhéran". Elle traite ici d'un sujet sensible concernant le liberté et l'extrémisme. Elle épingle à la fois les intégristes pour les dénoncer de façon humoristique et les révolutionnaires et les communistes qui s'enflamment dès qu'un prétexte surgit. Elle évoque sous couvert de comédie la férocité des systèmes sociaux et religieux.

Le film est porté principalement par le couple crédible composé de Camélia Jordana et Félix Moati. Quant à la prestation de Willam Lebhil, elle est remarquable, l'acteur étant méconnaissable dans son personnage radicalisé. À partir d'une intrigue faite de quiproquos bien menés, "Cherchez la femme" se révèle finalement aussi gonflé que drôle.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire