Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

C'EST QUOI CETTE FAMILLE ?!

Incroyable famille

Le jeune Bastien est la tête pensante d'une famille recomposée. Il navigue entre les différents foyers selon son tour de garde. Il a six demi-frères et sœurs ce qui ne facilite pas la gestion de son emploi du temps. Bastien et ses demi-frères et sœurs décident de changer l'organisation des gardes. Leur idée : les enfants seront tous ensemble et les parents se relayeront pour leur rendre visite…

Le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière fut remarqué pour son premier long-métrage "Neuilly sa mère", en 2009. Il participa ensuite à la réalisation de séries télévisées comme "Fais pas ci, fais pas ça". Son dernier film "SMS", sorti en 2013, ne fut malheureusement pas une réussite.
On attendait beaucoup de ce nouveau long-métrage, film choral en plein dans l’air du temps avec ses familles recomposées et mixtes. Au final, il en résulte un film sympathique et divertissant. Gabriel Julien-Laferrière part du principe que les problèmes étant des solutions, il bouleverse les situations. Aussi, dans son film ce sont les enfants qui prennent le pouvoir sur les parents afin de trouver une résolution permettant à toute la fratrie de vivre ensemble.

Partant sur le fait que plus c’est improbable plus c’est supportable, le réalisateur nous expose ce concept de famille incroyable et déjantée. Les acteurs novices écrasent les acteurs confirmés malgré la longue liste de têtes d’affiche. Il en découle une fraîcheur avec cette toute jeune équipe d’enfants dont certains seront sûrement à suivre.

Les différents parents de l’histoire composent de sacrés stéréotypes, de la mère à tendance yoga au père geek : on a ainsi droit à une palette des plus éclectiques d’adultes. Le rôle de Chantal Ladesou en grand-mère déjantée lui va à ravir. Si le scénario est sans grande surprise, les dialogues eux sont parfois caustiques. Certaines scènes comiques sont une peu forcées mais sans pénaliser le plaisir des spectateurs. Finalement, avec cette comédie familiale, on passe un bon moment de détente et de divertissement.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire