Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

CASANOVA

Un film de Lasse Hallström

Enchanteur

À Venise, le célèbre Casanova aligne les conquêtes, avec des femmes mariées comme avec des nones, ceci pour la plus grande désapprobation de l’église. Protégé par un dignitaire local, il échappe régulièrement à des condamnations, mais va devoir prendre épouse, pour se refaire une respectabilité…

Sortie le 12 septembre 2013 en VOD

Un tombeur peut il tomber amoureux ? C’est toute la question de l’assagissement de l’homme au contact de la bonne personne que pose le récit de l’histoire du fameux Casanova. Séducteur sans scrupules, il n’hésite pas à usurper l’identité d’un autre pour échapper à des poursuites, provoquant malentendus et quiproquos au sein de deux familles où les filles doivent convoler en noces. Mais l’astuce du scénario est de mettre face à lui, une autre usurpatrice, qui revendique une autre condition pour les femmes, et en conséquence exècre tout ce qu’il représente.

Lasse Hallström, réalisateur de L’œuvre de Dieu la part du diable ou de Chocolat, nous emmène avec entrain dans les facéties de son Casanova, nous entraîne dans sa danse et ses ronds de jambe. Interprété avec brio par un Heath Ledger tour à tour provocateur, enjoué, malicieux, le séducteur convint de sa sincerité et de ses intentions devenues nobles. Flamboyants sont certains passages, comme les poursuites sur les toits ou le voyage en ballon, donnant au film un rythme constant, qui finit par communiquer sa légèreté et sa bonne humeur.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire