Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

BRILLANTISSIME

Un film de Michèle Laroque

Affligeant

Angela, femme comblée, est mariée à Max et vit sur la Cote d’Azur. Tout va pour le mieux, sauf que le soir de Noël son époux la quitte et son adolescente de fille se barre chez son copain. Elle se retrouve seule. Et même sa mère autoritaire la délaisse…

L'actrice et scénariste Michèle Laroque nous livre ici son premier long métrage, adaptation de son spectacle fétiche (2009). Elle utilise cette histoire, adaptée d'une pièce de théâtre anglaise (Mon brillantissime divorce) , sans pour autant parvenir à tirer le meilleur du comique de situation. Malgré de bonnes répliques qui rythment le récit, l’histoire tourne vite en rond et la lassitude arrive rapidement, faute notamment aux nombreuses situations cocasses à répétition qui n'apportent rien au film.

Pour colmater un peu les brèches d’un récit peu passionnant, Michèle Laroque s'est entourée de sa bande de potes habituelle. Une pléiade d'amis acteurs qui n’empêche en rien cette bouffonnerie de se focaliser sur la réalisatrice elle-même, et sur sa ville natale de Nice. On regrettera un scénario aux situations prévisibles, produisant un film choral familial qui certes baigne dans la bonne humeur, mais s’avère très bancal et banal au final.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire