Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

Un film de Tomm Moore

Un vrai bonheur pour les petits et les grands

Brendan, jeune moine de 12 ans, vit dans l’abbaye forteresse de Kells protégée par une enceinte en construction. On est au IX ème siècle, en Irlande. Attiré par l’extérieur, il est mis en garde par son oncle sur les dangers et la menace des vikings. Un jour, arrive le frère Aidan qui est un célèbre maître enlumineur, gardien d’un Livre d’enluminures. Tout un univers semble s’ouvrir alors à Brendan...

Si on est surpris dans un premier temps par le graphisme du film, c’est peut être à cause de l’habitude des Walt Disney et des films d’animation made in Pixar. Mais on ne tarde pourtant pas à tomber amoureux et à se laisser aller dans l’univers merveilleux de Tomm Moore. Les images sont impressionnantes et le mariage de celles-ci avec la musique suscite beaucoup d’émotion. Par exemple, la représentation des Vikings : des colosses noirs sur fond rouge avec un thème musical bien particulier, ou bien le petite Schelling que la peur transfigure un instant et dont la voix change furtivement, sont autant de portraits délicieux.

On soulignera cependant qu'en dessous de 6 ans, les images pourront être impressionnantes. Mais comme les adultes, ils seront fortement séduits par les images d’enluminures qui donnent toute la dimension du merveilleux de ce film. De plus l’histoire véhicule des thèmes forts comme l’amitié, la mort, le courage… Et lorsque l'on sort de « Brendan et le secret de Kells », on a simplement envie d’une seule chose... c’est de le revoir !

Laëtitia LangueEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire