Parce qu'on en a jamais assez !

BOÎTE NOIRE

Un film de Yann Gozlan

Un thriller bardé de prix du public

À la suite de l’enquête sur le crash d’un hélicoptère, Mathieu Vasseur, élément prometteur qui travaille pour le BEA, avait quelque peu été mis sur la touche. Alors que les débris du vol Dubaï-Paris sont retrouvés sur un glacier en haute Savoie, le BEA est chargé de l’affaire. Mais alors que son chef manque à l’appel, il est appelé en renfort…

Boîte Noire film movie

"Boîte Noire" a remporté récemment deux prix du public dans des festivals majeurs en France (Reims Polar, qui succède à Beaune sur le créneau du film policier, et Angoulême). La preuve d’un engouement du public pour ce thriller sur fond de potentielle manipulation, mêlant enjeux humains et industriels, avec pour héros un jeune employé sorti de l’ENAC (École nationale de l’aviation civile) qui se retrouve au cœur d’une enquête du BEA sur un crash, finissant par douter des premières conclusions auxquelles il arrive pourtant lui-même. Pierre Niney tient ce rôle de jeune enquêteur, à la fois ambitieux et zélé, pour qui seule la vérité compte, quels que soient les dégâts collatéraux.

Accompagné par André Dussollier, qui incarne le directeur du bureau d’investigations, ce personnage va nous mener dans les arcanes du pouvoir politique comme de l’aéronautique, convoquant des thématiques modernes comme le terrorisme et le hacking. De quoi alimenter un scénario bien huilé, aux multiples rebondissements et à la conclusion peut être un peu trop « classique » dans sa forme. Reste un véritable suspense, quelques tourbillons sensoriels bien mis en scène, et un contexte qu’on aurait voulu encore plus poisseux.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire