Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

BALLOON

Un film de Pema Tseden

Contradictions

Dans les steppes tibétaines vit une famille d’éleveurs avec trois garçons. A l’occasion du décès du grand père, la sœur de la mère, devenue moine, revient à la maison. Mais la femme pourrait bien attendre un autre enfant…

Balloon film image

"Balloon" est une chronique tibétaine douce amer mêlant les thématiques de la reproduction et de la réincarnation. Soulignant les contradictions entre ces deux, le scénario déroule sereinement une histoire de contraception (les ballons avec lesquels jouent les enfants ne sont en fait que des préservatifs gonflés), de potentiel avortement et de croyance en la réincarnation prenant des dimensions particulières du fait de la mort récente du grand père.

Délicatement, le film dresse un parallèle entre l’évolution des humains et la vocation de leurs animaux. Opposant l’usage du bouc inséminateur (la coutume et la négociation des prix ont le mérite d’intriguer) à une notion naissante de droit de la femme à disposer de son corps (y compris face à la politique chinoise de l’enfant unique), il parvient à toucher du doigt les conflits entre tradition et monde moderne, où la médecine est une voie possible.

Côté mise en scène, Pema Tseden (auteur de "Jinpa, un conte tibétain") utilise avec parcimonie les reflets et transparences (dans une flaque, une vitre, dans l’eau...), pour composer de belles vues des lieux, mais aussi pour signifier les pêchés de la sœur comme les doutes de la femme. Un conte moderne et moral qui aborde deux sujets sensibles, aux liens finalement étroits.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire