Bannière Festival de San Sebastian 2021

JINPA, UN CONTE TIBÉTAIN

Un film de Pema Tseden

La revanche de la vengeance des hauts plateaux tibétains

Un camion roule dans la steppe déserte et caillouteuse des hauts plateaux tibétains. Rien que la route et le camion. Le conducteur écoute « solo mio », opéra qu’il adore. Il heurte accidentellement un mouton, sorti de nulle part. Fort affecté, il va demander conseil à un prêtre pour savoir comment conduire l’âme du mouton selon le principe bouddhiste du Karma…

Jinpa Un conte tibétain film image

Dans cette histoire de solitudes, le chauffeur de camion prend plus tard en stop un voyageur, seule âme à perte de vue, afin de rompre son isolement. Il porte le même nom que lui mais il est jeune et en habit traditionnel, quand le conducteur est un barbu au cuir baroudeur. Il veut se venger et rejoindre la prochaine ville pour tuer un individu qu'il poursuit depuis maintenant 10 ans.

Il s'agit d'un beau film à la fois étrange, troublant, captivant. Construit en boucle autour du thème du double et du paradoxe. S'appuyant sur une photo magnifique et une histoire envoûtante, il vous saisit et vous entraîne dans des contrées mentales fascinantes où le souffle est aussi court que l'air raréfié dans ces hauteurs proches des mystères indicibles de l'univers.

Nicolas Le GrandEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire