Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

AVANT TOI

Un film de Thea Sharrock

Une petite surprise pour cette comédie dramatique britannique

Lou vient de perdre son travail et serait prête à faire n’importe quoi pour aider sa famille. Après plusieurs échecs, on lui trouve un entretien pour un job un peu spécial. Elle devient l’aide-soignante du beau Will paralysé depuis deux ans...

Si la bande annonce laissait présager une gentille comédie romantique avec happy ending à la clé, on se rend compte, au bout de quelques minutes, que la question soulevée par le film est beaucoup plus dramatique : le droit de mourir.
Dommage que les personnages de Lou (Amanda Clark, vue dans "Game of Thrones") et de Will (Sam Claflin, acteur dans "Hunger Games") soient si "forcés". D'un côté Lou joue la fille pauvre et enjouée à l’extrême ; de l'autre Will interprète le beau gosse boudeur et triste. Notons au passage, que pour une fille qui galère financièrement, Lou collectionne étrangement les chaussures (une paire différente chaque jour) ainsi que les habits colorés ! On a d'ailleurs droit à un furieux placement de produits pour la marque « Irregular shoes » !

À part ça, l’histoire, bien ficelée, se suit agréablement et les dialogues sont bien écrits. On tombe rapidement sous le charme très enjoué de Lou. On retiendra également le personnage de l'ami de la jeune femme, interprété par Matthew Lewis. Ce dernier joue à la perfection le provincial qui ne pense qu’au sport ! Dommage que la scène où Will prend sa décision finale sonne aussi faux. En une seconde, les deux personnages principaux sont en larmes et on peine à y croire, alors qu'il s'agit de la fameuse scène lacrymale. Mais, au final, qu’on soit pour ou contre le droit offert aux patients de mourir dans la dignité, la question reste plutôt : « Et moi, qu’est ce que je ferai à sa place ? ».

Laëtitia LangueEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire