Parce qu'on en a jamais assez !

APPARITIONS

Un film de Tom Shadyac

Le besoin d'y croire

Le docteur Joe Darrow a perdu sa femme, noyée lors de la chute d'un bus, dans un torrent, au cour d'une mission humanitaire au Vénézuela. Six mois se sont écoulés, lorsqu'il décide de rendre visite aux enfant malades du cancer, dont elle s'occupait avant son départ des Etats Unis. L'un de ses enfants prétend alors avoir vu la défunte lors d'une mort clinique…

Troublant petit film sans prétention, que ce 'Dragonfly' (libellule). Histoire de liens entre la vie, la mort et l'au delà, on peut se dire que le champs a été mille fois labouré. Apparitions réussit cependant à nous emmener dans son sillage, vers les vrais fausses retrouvailles de deux êtres aimants. Si les concepts de communication entre les morts et les vivants ont été souvent rabachés ( lumière blanche, expérience interdite de la mort clinique, rêves prémonitoires, symboles récurrents…), c'est plutôt la ténacité du personnage de Costner, qui ne sait plus bien en quoi croire, qui touche ici au cœur.

Rien de bien révolutionnaire dans ce voyage au pays des symboles (la libellule… ou autre chose ?), et des souvenirs à conserver impérativement. Juste quelques impressionsde déjà vu, mêlées d'une lancinante fraîcheur et d'une sensation de l'étrange.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

COMMENTAIRES

Lysou

mercredi 10 juillet - 7h00

Peut être que la critique est juste néanmoins j'ai eu la chance de le voir sur c8 deux fois , mais on ne peux rester indifférent et se se poser des questions sur ce qu'il y a après, j'ai étais très émue dans ce monde de brute, on peut espérer cela ne coûte rien et de plus monsieur Costner est toujours magistral ....

Laisser un commentaire