Parce qu'on en a jamais assez !

AMAZING GRACE - ARETHA FRANKLIN

Amazing Live

Les images de l’enregistrement de l’album live Amazing Grace d’Aretha Franklin, dans une église baptiste de Los Angeles durant deux jours en janvier 1972…

Amazing Grace - Aretha Franklin film documentaire image

L'enregistrement de ce concert a donné naissance au disque de gospel le plus vendu au monde. Les images de ce spectacle étaient devenues totalement invisibles depuis plus de 40 ans et avaient été réalisées par Sydney Pollack ("Out of Africa", "Les Trois jours du condor"...). Mais que ressort-il de cette expérience d'environ une heure et demi au son du gospel ?

Tout d'abord, Sydney Pollack parvient à saisir ce moment particulier qui se joue pendant ces deux soirées, à rendre compte de la foi qui porte ces personnes. Aretha Franklin devient quasiment une figure christique vénérée par des fidèles pendant ces deux concerts qui forment un tout. On dépasse dès lors le simple cadre de la musique pour tendre vers le religieux.

Tout au long du documentaire, on ne peut s'empêcher de battre le rythme avec notre pied et on a parfois envie de se lever pour applaudir la performance. Les corps des protagonistes s'en trouvent d'ailleurs marqués : les visages suintent de sueur (les gros plans en sont assez révélateurs). On est subjugué par l'interprétation qui transcende le simple aspect religieux du texte pour en faire quelque chose de plus puissant. Car c'est bien la grâce qui domine pendant ces 86 minutes de musique.

Cependant, le fait qu’il manque une vraie ambiance dans la salle (ou bien est-ce celle-ci qui est mal rendue ?) joue en défaveur de l'ensemble et ne permet pas de nous embarquer totalement dans ce concert. De plus, on peut regretter que les coulisses de cet événement ne nous soient jamais montrées.

"Amazing Grace – Aretha Franklin" nous invite à admirer pendant une heure et demie la performance mythique de la diva Aretha Franklin. Si le lieu donne à l'ensemble un côté mystique et spirituel, marqué parfois par les plans et mouvements de caméra, l'ambiance de la salle – quant à elle – ne permet pas de faire décoller l'ensemble.

Kevin GueydanEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire