Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

ALERTE A MIAMI, RENO 911

Un film de Ben Garant

Village people academy!

La joyeuse équipe de Reno se rend à Miami au congrès de la police. Arrivés là-bas, ils se font refouler par leurs collègues quelque peu arrogants. Mais quelques heures plus tard, le chef de la police leur demande leur aide : des terroristes ayant contaminé le centre des congrès et les seuls à pouvoir assurer l'ordre sont nos amis de Reno. La pagaille peut commencer…

Adapté d'une série télé visible en France sur Pink Tv, Alerte à Miami - Reno 911, brasse et mélange plusieurs univers. Tour à tour parodie d'un réality-show très connu aux U.S.A (« cops! »), et remake à peine voilé des police academy, le tout teinté d'un humour et de connotations gays très appuyées, ce film reste par moment bloqué dans les starting-blocks du rire, car pour le spectateur européen, le fait de ne connaître ni la série ni l'objet de la parodie, atténue forcément le propos. Mais dans ce foutoir assumé, les personnages très caricaturaux sont cependant à découvrir, autant pour leur personnalité que pour leurs moeurs, le plus souvent homosexuels, ce qui permet quelques gags visuels et jeux de mots tendancieux!

Certains passages, très lourds mais parfaitement assumés, arracherons un sourire aux amateurs de comédies grasses et loufoques (voir la nuit au motel et la baleine sur la plage!). Le style visuel, filmé caméra à l'épaule le plus souvent, rapproche le spectateur de l'action et des reality-show dont est inspiré le film. Enfin, pour pimenter le tout, quelques apparitions plus ou moins drôles viennent ponctuées le film (avec en tête The rock en agent explosif!!!).

En fin de compte voilà un film, qui pris sans en connaître les origines (la série tv) ni les sources d’inspiration (« cops » en autres) ne ravira que peu de monde. Car seuls les amateurs de la série en auront pour leur argent : mais sont-ils si nombreux en France? Pas si sûr!!

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire