Banniere Festival Ciné O'Clock 2020

ADAM

Un film de Max Mayer

La leçon du petit prince

Adam est un jeune homme atteint d’un syndrome, proche de l’autisme. Alors qu’il vient de perdre son père, qui s’est toujours occupé de le protéger du monde extérieur, il va rencontrer Beth, une nouvelle arrivante dans son immeuble. Et cette rencontre va changer sa vie…

Loin de vouloir faire un remake de « Forrest Gump » ou « Rain man », c’est avec une grande tendresse et sensibilité que Max Mayer a mis en scène cette rencontre entre un jeune homme différent et une jolie jeune femme un peu déçue par sa vie amoureuse, et l’impact que des personnes autistes peuvent avoir sur nous, qui voyons le monde avec des yeux moins naïfs, et qui finalement passons parfois à côté de l’essentiel.

Côté casting, Hugh Dancy, acteur britannique vu dans "Confessions d’une accro au shopping", "The Jane Austen Book Club", et petit ami de Claire Danes, qui interprète le rôle d’Adam, est tout à fait convainquant dans son jeu, ses mimiques, son regard vague, complètement enfermé dans son monde. Son joli minois de tout jeune homme et sa pilosité faciale réduite ( !) lui donne un côté fragile et enfantin, en parfaite adéquation avec l’esprit du personnage. Pour lui donner la réplique, Rose Byrne, en parfaite « girl next door » sympathique, à laquelle le public féminin peut facilement s’identifier.

Côtoyer Adam permet de plonger dans un joli conte. Il ne s'agit pas ici d'une histoire d’amour, mais de l’histoire d’une rencontre qui va à jamais changer la vie de 2 personnes, qui n’étaient pas destiné à croiser le chemin l'un de l'autre.

Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire