Parce qu'on en a jamais assez !

LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFEUR D’ARGENT

Un film de Tim Story

Les 4 flans plastiques et le souffleur tangent !!

Lorsque apparaît dans le ciel une étrange créature métallique, nos 4 héros vont affronter une menace destructrice pour la terre, surtout que le mariage de Mister Fantastic et de Susan Storm est sans cesse repoussé et que leur pire ennemi semble de retour. Un aventure encore une fois chargée en péripéties…

Repartant avec la même équipe, et a priori le même type de scénario (action + comédie), ce film tente de combler le manque criant d'action du premier volet en y introduisant un des personnages les plus important de l'univers des 4 fantastiques : le surfer d'argent. Mais comme bon pour nombre des idées du précédent film, les scénaristes fusillent le personnage en moins de 15 minutes, ne lui laissant finalement que peu de place à l'écran. Avec en prime des séquences en image de synthèse à peine digne de Pixar, année 2003.

Certes le film comprend de jolies images, pleines de couleurs et de grands éclairs traversant l'écran, mais il manque une âme à ce projet. Car même le pauvre dévoreur de planète ressemble plus à un « grosse marée noire en apesanteur », qu'au personnage gigantesque de la bande dessinée. Le scénario comprime ainsi en moins d'une heure trente, des pans entiers de la bande dessinée sans que le spectateur n'y comprenne grand chose, ou ne puisse réellement apprécier, tellement le traitement simplifie à l'extrême cet univers.

Quelques moments restent néanmoins assez drôles. Il s’agit notamment les diverses fanfaronnades de la torche humaine et de sa rivalité avec la chose! En fin de compte nous avons là un film de super-héros assez pauvre, malgré la présence de personnages charismatiques. Pauvre en effets spéciaux, pauvre en action, mais surtout pauvre en émotion. Les super-héros n'ont pas été en grande forme en cette année 2007. Vive 2008 ?

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire