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Venise 2019

Retour sur les films Hors compétition 2019 - Best of VR

Un tour d’horizon des films en réalité virtuelle présentés cette année en compétition, en partant de nos préférés, qu’il s’agisse de se crasher en vaisseau sur une planète hostile, d’expérimenté les souvenir d’un autre, de voyager dans l’espace, de faire bouger des plantes avec les doigts, de plonger dans un tableau connu ou encore de jouer les marins.

THE COLLIDER
de May Abdalla et Amy Rose
UK / Note +4

"The Collider" nous propose une expérience en trois parties, deux personnes devant entrer dans le collider en même temps. Il s'agit d'une réflexion sur la mémoire, dont le résultat dépend à la fois de votre propension à révéler un souvenir et celle de l'autre "joueur" à en parler avec vous. Dans la première salle on nous demande de représenter un souvenir sous forme de maquette, sous cloche, avec les objets que nous avons à disposition. Ensuite nous enfilons le casque VR et suivons les lumières jusque dans la salle 2, où nous sommes en contact avec second joueur dont il faut suivre les mouvements, puis en prendre le contrôle, ceci avant de se laisser toucher et mettre dans la position du souvenir de l'autre. Compliqué ? Un peu, mais l'expérience tourne de manière intéressante autour du laisser-aller.

TO THE MOON
Taiwan, USA / Note +4
de Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang

"To the Moon" nous plonge dans le corps d'un astronaute et nous propose un voyage dans l'espace en noir et blanc. Pour voler, alors que l'on peut voir ses deux mains, il nous faut tendre les bras, puis les rapprocher du corps pour ralentir. Entre féérique et lugubre, le voyage vaut le détour, au travers de molécules évoquant des formes de dinosaures, de flocons évoquant une voiture, longeant des montagnes, un cratère... nous propulsant dans les étoiles tel un feu d'artifice. Très beau.

BONFIRE
de Eric Darnell
USA / Note +4

"Bonfire" est une petite douceur fantaisiste, dans laquelle vous vous retrouvés auprès d'un feu de camp, avec votre robot serviteur, après un crash de votre vaisseau spatial. En animation, ce film fait appel à une légère angoisse de l'inconnu et de ce qui se passe alentour, mais vire rapidement à la comédie avec l'apparition d'un bien étrange alien.

TONANDI
de Sigur Rós, Sarah Hopper, Mike Tucker et Steve Mangiat
USA, Iceland / Note +4

"Tónandi" est réellement une expérience à part. Il permet à plusieurs personnes, équipés d'un casque ultra fin depuis lequel le son est dirigé, d'évoluer dans le même espace à la lumière réduite, chacun pouvant voir, selon sa position, des formes luminescentes telles des plantes, réagissant au toucher. Le tout joue à merveille sur les pulsions, nous faisant passer par des portails, petites galaxies nous permettant de passer d'une dimension à une autre. Un parcours tout juste captivant.

A FISHERMAN'S TALE
de Balthazar Auxietre et Alexis Moroz
France / Note +4

"A Fisherman’s Tale" est un jeu vidéo, dans lequel il s'agit, après une intro, de faire les mêmes gestes qu'un marin (sa laver les dents, mettre une buche dans le poêle, épousseter un coquillage...), dans une cabine de bateau qui contient... la maquette de la même cabine de bateau... L'expérience devient intéressante lorsque dans le second chapitre, il s'agit de donner de l'eau à un poisson empaillé. Cela tourne en gros à l'escape game, avec des pièces à trouver, des objets à déplacer... et une logique à avoir.

LE CRI VR
de Sandra Paugam et Charles Ayats
France / Note +4

Formidable immersion pédagogique que "Le Cri", permettant de découvrir les dessous du fameux tableau signé Edvard Munch, qui s'avère être un tryptique. Passé par la compétition d'Annecy 2019, le film est ici hors compétition, mais s'avère toujours aussi surprenant, obligeant le spectateur à toucher divers cadres, dévoilant ainsi les composantes du tableau. Une collection décidément passionnante.

WOLVES IN THE WALL : IT'S ALL OVER
de Pete Billington
USA / Note +3

La seconde partie de "Wolves In The Walls : It’s All Over" a déjà été montrée à Annecy. On y suit une petite fille persuadée d'entendre des bruits étranges dans les murs de sa maison, d'abord à la recherche des créatures (via un polaroid que l'on doit manipuler...) puis dans ce nouveau chapitre, on découvre un à un les autres membres de la famille, que l'on observe (pour le père) caché derrière des caisses, ou avec qui l'on joue à un jeu en VR à l'intérieur du jeu (pour le frère). Un trip aussi flippant qu'amusant.

ELEVEN ELEVEN
de Mehrad Noori, Michael Salmon et Lucas Taylor
USA, UK / Note +3

"Eleven Eleven" nous permet de suivre, dans un décor futuriste, l'un des personnages (par exemple Miro), nous donnant ainsi un aperçu d'une histoire de près de 90 mn au total. Avec deux manettes, nous choisissons d'avancer en marchant ou de se téléporter un peu plus loin, traversant ainsi des décors de jungle, de ville, pour finir sur une plateforme où d'étranges choses arrivent.

TRAVELLING WHILE BLACK
de Roger Ross Williams, Ayesha Nadarajah, Felix Lajeunesse et Paul Raphaël
USA, Canada / Note +3

Assis sur une chaise pivotante, nous sommes projetés dans un Diner typique américain, le Ben's Chili Bowl, pour assister aux différents témoignages de "Traveling While Black", un documentaire sur le fameux "Green book", guide de voyage pour personnes de couleur dans l'Amérique ségrégationniste des années 40 à 60 aux USA, indiquant les lieux où ils pouvaient être hébergés ou nourris. Et l'effet est plutôt réussi, provoquant une certaine émotion, quelle que soit la manière dont les personnes apparaissent (reflets dans une vitre, assis à une table...).

THE MAKING OF [5x1 PROJECT]
de Midi Z
Taiwan / Note +1

Faisant partie du Projet 5x1, dont d'autres segments sont également sélectionnés à Venise VR cette année, "The Making Of" nous propose un exercice de style autour du tournage d'une scène de repas. Plusieurs prises se succèdent ainsi, permettant de voir les rôles de chacun des techniciens alentours, et de voir l'actrice, seule entourée de soldats, se faire reprendre jusqu'à l'excès par un réalisateur colérique. Franchement dispensable.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur